Sud Ecriture
  • Sud Ecriture

    Les Ateliers SUD ECRITURE ont été créés en 1997 avec le soutien du CNC et de l'OIF...

    Savoir plus
  • Les Ateliers

    Ateliers d'aide à la réécriture de premier ou deuxième longs métrages...

    Savoir plus
  • Inscriptions

    Pour les auteurs venus d'Afrique sub-saharienne, des pays du Maghreb, et du Moyen-Orient...

    Savoir plus

Ateliers

Atelier n°24 (2012) Cotonou (Bénin) du 15 au 24 mars et Djerba (Tunisie) du 2 au 8 juillet
Scénariste Conseil : M.Jacques FIESCHI (France)
Première Session dirigée par Jacques Fieschi : Du 15 au 25 mars 2012
Depuis 2001 Jacques FIESCHI accompagne les ateliers SUD ECRITURE.
Diplômé de lettres françaises, Jacques FIESCHI a créé et dirigé la revue « Le Cinématographe » en tant que scénariste il a collaboré à l'écriture de films avec de nombreux cinéastes tels que Maurice Pialat (Police) Claude Sautet (« Quelques jours avec moi » « Un cœur en hiver » « Nelly et M. Arnaud ») Olivier Assayas (« Les destinées sentimentales ») Benoit Jacquot (« Sade ») Anne Fontaine (« Comment j'ai tué mon père ») Nicole Garcia (« Place Vendôme » « L'adversaire » « Pour Charly » « Un balcon sur la mer »).
En 2006 il réalise « La Californie » présenté en sélection officielle au Festival de Cannes dans la section « Un certain Regard ».

LES PROJETS :

"Ireti" de Arlesienne Ovi (Bénin)
Arlésienne Fifame OVI (Bénin) 32 ans a eu une formation de scripte au Burkina Faso ainsi qu'une formation en dramaturgie et scénario. Elle a collaboré à 7 fictions cinéma, séries télé et à plusieurs spots publicitaires.« Ireti » est son premier scénario de long métrage de fiction
Résumé
"Un cambiste douteux est tué par un trio de gangsters, l'un d'eux est l'amant de sa femme et le père biologique de ses filles.
Le chauffeur du cambiste est accusé du meurtre par la police, il doit s'enfuir et sera sauvé par sa fiancée qui le croyant disparu s'apprêtait à épouser un autre homme."

"Le retour du roi" de Modeste Houngbedji (Bénin)
Modeste HOUNGBEDJI(Bénin) 52 ans est diplômé en cinéma de l'Institut des Arts Dramatiques de Kiev, il a également fait des stages de spécialisation en trucage, effets spéciaux et doublage.
Il a réalisé plusieurs documentaires pour la Télévision Béninoise ainsi que 3 courts métrage dont le dernier « Nadia » en 2009. »
« Le Retour du Roi » est son premier scénario de long métrage de fiction.
Résumé
"Un jeune béninois exilé en Chine avec ses parents apprend à la mort de son père qu'il appartient à une lignée royale du Bénin. Il décide d'aller dans son pays d'origine et découvre qu'il est appelé à remplacer un usurpateur. Après un parcours initiatique semé d'embûches ce jeune homme acceptera son destin ."

"La prestresse vierge" de Dominique Titus (Bénin)
Dominique TITUS(Bénin) 55 ans a travaillé après le baccalauréat comme informaticien en France.
Il a publié 9 romans qui ont pour cadre le milieu des féticheurs et des guérisseurs.
« La Prêtresse Vierge » est l'adaptation de son dernier roman.
Résumé
"Un jeune homme français débarque en Afrique pour tenter de mettre fin au pouvoir maléfique qui rend toutes les femmes folles de lui, y compris sa propre mère.
Sa relation dans une sorte de secte avec une jeune vierge va permettre de mettre fin à l'envoûtement."

"La pommeraie" de Carlos Chahine (Liban)
Carlos CHAHINE(Liban) 52 ans est chirurgien dentiste et a suivi les cours de l'Ecole Nationale Supérieure d'Art Dramatique
Il a écrit et réalisé un court-métrage « La Route du Nord » en 2008 qui a été primé dans de nombreux festivals internationaux, dont notamment « Tribeca » à New-York, Dubaï ou encore Montpellier et qui a été diffusé par Arte, Ciné Cinéma et TV 5.
Il a également joué dans « Carlos » d'Olivier Assayas, dans deux films de Ghassan Salhab et dans de nombreuses pièces de théâtre en France.« La Pommeraie» est son premier scénario de long métrage de fiction.
Résumé
"Cette histoire inspirée de Tchekov, met en scéne un frère et une soeur dans le Liban d'aujour'hui, ils reviennet trop tard pour sauver le domaine familial et assistent à l'effondrement de ce qui fit la réputation et l'assise de leur famille."

"Café froid" de Toufic Khreich (Liban)
Toufik KHREICH (Liban) 35 ans est diplômé en réalisation de l'Académie Libanaise des Beaux Arts.
Il a travaillé comme premier assistant réalisateur sur de nombreux films libanais et étrangers et il a réalisé un court métrage « La voix du Sud » sur le Liban Sud 2006. Il a également été acteur sur des films libanais « Café Froid » est son premier scénario de long métrage de fiction.
Résumé
"En 1975 un groupe de jeunes bourgeois utopiques participe à une manifestation qui tourne mal et qui préfigure la guerre civile. Le scénario raconte le désenchantement profond et l'impuissance d'une génération face à l'histoire."

"Contente toi du pire" de Majdi Lakhdhar (Tunisie)
Majdi LAKHDHAR(Tunisie) 25 ans est diplômé en écriture et réalisation de l'Institut Supérieur des Arts Multimédia de Tunis. Il a réalisé 2 courts métrage dont « LeDossier » primé en Tunisie, en Italie et au Festival du Film de Bali. Il a également joué dans 3 courts métrage tunisiens. « Contente toi du pire» est son premier scénario de long métrage de fiction.
Résumé
"Une famille tunisienne vit dans le sous-sol d'une villa en ruine, ils passent le plus claire de leur temps à étayer et maçonner. Un jour ils se retrouvent emmurés vivants, la maison possède des coins et des recoins, ils finissent par retourner à la lumière et découvrent le pays en proie à la révolution."

Les Stagiaires
Dimitri Fadonougbo (Bénin)
Florent Couao-Zotti (Bénin)
Sourou Thierry (Bénin)

Galerie photos Atelier n° 24