Sud Ecriture
  • Sud Ecriture

    Les Ateliers SUD ECRITURE ont été créés en 1997 avec le soutien du CNC et de l'OIF...

    Savoir plus
  • Les Ateliers

    Ateliers d'aide à la réécriture de premier ou deuxième longs métrages...

    Savoir plus
  • Inscriptions

    Pour les auteurs venus d'Afrique sub-saharienne, des pays du Maghreb, et du Moyen-Orient...

    Savoir plus

Ateliers

Atelier n° 27 (2013) Tunis (Tunisie) du 27novembre au 04 décembre
L'Atelier Sud Ecriture n° 27 a réuni 6 auteurs de premier ou deuxième long métrage de fiction sous la direction de Mme Magali Negroni scénariste et du Comité Pédagogique de Sud Ecriture Mmes Dora Bouchoucha, Lina Chaabane et Annie Djamal.
Une journée a été consacrée à l'examen de chaque scénario.

LES PROJETS :

"Mauvais oeil " de Bahri Ben Yahmed (Tunisie)
A travers le récit du combat d'un avocat pour sortir son demi-frère de prison et le faire évader en italie, le scénario dénonce les méthodes de la police et de la justice au temps de Ben Ali.

"Vent du nord" de Walid Mattar (Tunisie)
Nord de la France. Marcel mène une vie pépère entre le pmu du coin, la pêche, sa famille et l'usine de chaussures où il travaille depuis 30 ans. L'usine est délocalisée en Tunisie et Marcel, pourtant râleur, s'y résigne sans broncher. Il rêve de devenir pêcheur. Mais rien ne sera simple...
Banlieue de Tunis. Foued est au chômage. Sans perspectives, il passe sa vie au café. Mais une usine de chaussures s'implante non loin de chez lui. Il y travaille et y voit un espoir de soigner sa mère et séduire la fille qui lui plait. Mais rien n' y sera simple...
Les trajectoires de Marcel et Foued se croisent et se rejoignent là où on s'attend le moins.

"Libero" de Mehdi Hmili (Tunisie) A Tunis, deux ans après la révolution, on suit le voyage émotionnel d'une famille éparpillée; La mère qui sort de prison après une affaire d'adultère, cherche à retrouver son mari disparu dans le desert après un voyage soufi, et son fils, joueur de football qui perd l'usage de sa jambe et veut immigrer clandestinement vers l'Europe.

"Midnight dog" de Lassaad Dhhili (Tunisie)
Un policier surnommé Lénine se fait voler son arme dans un bus. La recherche de cette arme nous plonge dans les faubourgs de Tunis où les trafics, la violence et le désespoir règnent en maître.

"Rien n'est grave" de Amel Guellaty (Tunisie)
Ines est une jolie jeune fille, extrêmement positive et joyeuse. Elle est, par choix, futile et légère. Elle s'est construite un monde où tout va toujours bien et où les problèmes ne sont jamais graves. Un jour d'été, elle achète un livre, "le sablier", qu'elle dévorera en une nuit. Elle décide alors de partir à la recherche de l'écrivain du livre. Henry Belconte, la soixantaine, est un monsieur aigri, maniaque, râleur qui, pour éviter les ennuis de la vie, s'est construit une routine calculée à la minute prés. Pourtant l'ouragon Ines va venir tout chambouler. Ines va s'imposer, presque de force mais avec beaucoup d'humour et d'imagination dans la vie d'Henry.

"Vivre et laisser vivre" de Sonia Chamkhi (Tunisie)
Hind, jeune comédienne de 30 ans, incarne le premier rôle dans une pièce théâtrale mise en scène par son mari Taoufik. La pièce s'inspire du vécu tragique de Hind et son frère cadet, Mehdi, un chanteur homosexuel. Tous les deux ont étés opprimés par leur frère aîné, jeune homme illettré qui a versé dans l'intégrisme religieux. Mehdi est assassiné tandis que Hind décide d'affronter son présent, de révéler les secrets enfouis du passé.