Sud Ecriture
  • Sud Ecriture

    Les Ateliers SUD ECRITURE ont été créés en 1997 avec le soutien du CNC et de l'OIF...

    Savoir plus
  • Les Ateliers

    Ateliers d'aide à la réécriture de premier ou deuxième longs métrages...

    Savoir plus
  • Inscriptions

    Pour les auteurs venus d'Afrique sub-saharienne, des pays du Maghreb, et du Moyen-Orient...

    Savoir plus

Ateliers

Atelier n°23 (2011) Tunis (Tunisie) du 16 au 25 mars
Scénaristes Conseil : Mme. Pascale LAMCHE et M. Peter CHAPPELL (Grande Bretagne)
Consacré exclusivement à des documentaires tunisiens portant sur la révolution du 14 janvier, cet atelier a réuni huit jeunes cinéastes qui ont exprimé leur vision de ce qui s'est passé dans le pays et sur l'avenir.
Deux spécialistes du documentaire Mme Pascale LAMCHE et M. Peter CHAPPELL et Mmes . Dora BOUCHOUCHA Lina CHAABANE et Annie DJAMAL du Comité Pédagogique SUD ECRITURE ont encadré Bahram ALOUI Nasreddine BEN MAATI, Bahri BEN YAHMED, Hinde BOUJEMAA, Khaled CHEIKHR.OUHOU, Walid TAYAA, Samy TLILI et Wissem TLILI

Pascale LAMCHE
D'origine anglaise et française, Pascale LAMCHE est réalisatrice et productrice indépendante de documentaires et séries plusieurs fois récompensées. Depuis 2002 elle produit et réalise pour de grands diffuseurs internationaux comme HBO, WNET, BRAVO, CHANNEL 4, France 2, France 3, ARTE, CANAL PLUS ou encore ABC. Ses films ont reçu plusieurs récompenses internationales dans des festivals comme Edimbourg, Locarno, Dublin, Toronto, Amsterdam ou Los Angeles. Elle a reçu le FIPA du meilleur documentaire littéraire, ainsi que le Grierson Award du meilleur documentaire historique en 2002. Son dernier film « Black Diamond » sur le trafic de jeunes footballeurs africains a reçu en 2010 l'équivalent du Cesar du meilleur documentaire.

Peter CHAPPELL
Peter CHAPPELL est né en Angleterre, il a étudié dans les universités d'Exeter et de Bristol, il a commencé sa carrière de cinéaste documentariste en 1981. Il a travaillé pour Channel 4, Arte, Canal Plus, de 1990 à 1995 il a formé des réalisateurs pour Al Quds TV en Cisjordanie et à Gaza.
Son film « Our Friends at the Bank » a obtenu une Palme d'Argent au FIPA 1998, il a travaillé comme réalisateur associé avec Djamel Sellani sur « Les damnés de la terre » Prix Albert Londres 2000. Très engagé auprès des africains de l'est et des palestiniens il prépare un film tiré d'un livre sur un enfant palestinien des territoires occupés.

LES PROJETS :

"Zones d'ombres" de Bahram Aloui (Tunisie)

"Génération Maudite" de Nasredine Ben Maati (Tunisie)

" Images par image" de Bahri Ben Yahmed (Tunisie)

"C'était mieux demain" de Hinde Boujemaa (Tunisie)

"Les nuits de la casbah" de Khaled Cheikhrouhou (Tunisie)


"Le pays de la joie permanente" de Walid Tayaa (Tunisie)

"Maudit soit le phosphate" de Sami Tlili (Tunisie)

"Ma mémoire, mon grand père, mon pays de Wissem Tlili (Tunisie)