dora.bouchoucha@gmail.com
Diplômée en Littérature anglaise, Dora Bouchoucha est productrice de cinéma depuis 1994. Elle produit et coproduit de nombreux documentaires, courts et long-métrages de fiction tunisiens et étrangers : "Africa Dreaming", collection de courts-métrages africains, dont "Sabrya" d'Abderrahmen Sissako, "Avril" de Raja Amari, 5 courts métrages de Mohamed Ben Attia dont "Mouja", "Loi 76", "Selma" et "Poisson noyé" de Malik Amara.
Longs métrages de fiction :
Documentaires :
La majorité de ses films ont été sélectionnés aux festivals de Venise, Cannes et Berlin.
Dora Bouchoucha a crée l'Atelier de Projets des Journées Cinématographiques de Carthage en 1992 dont elle a eu la charge jusqu'en 2010, en 2014 elle créé la section TAKMIL des JCC (aide à la finition de films africains et arabes) et les Ateliers de perfectionnement de scénario SUD ECRITURE en 1997 qu'elle dirige depuis.
Elle a été directrice des Journées Cinématographiques de Carthage en 2008, en 2010 et en 2014.
Elle a fait partie pendant plus de dix ans du Comité d'Expert du CineMart - Festival International de Rotterdam et a également été consultante pour le Festival de Venise pour la sélection de films arabes et africains de 2007 à 2011.
Elle a été responsable du comité pédagogique de plusieurs programmes de formation de producteurs et scénaristes arabes dont Med Film Development (MFD) and Med Film Factory (MFF) financés par Euromed Audiovisuel.
En 2010, elle a été nommée Présidente du Fonds Sud et en 2012, Présidente de l'Aide Aux Cinémas du Monde (CNC).
Elle a siégé comme membre du jury dans plusieurs festivals internationaux parmi lesquels le Festival International du Film d'Abu-Dhabi en octobre 2013, le Festival du Caire en 2016.
Décorée Officier dans l'Ordre des Arts et des Lettres en 2009, elle a été élevée au grade de Commandeur par Mme Fleur Pellerin ministre française de la Culture, la cérémonie s'est déroulée pendant le Festival de Cannes 2015.
sudecriture.nomadis@gmail.com
Annie Khadija BEN CHEDLI DJAMAL est licenciée Es Lettres en Histoire et Géographie.
Elle a été Directrice Commerciale à la SATPEC (société Nationale de Cinéma) de 1970 à 1978 en charge des achats de films, de leur distribution et de la gestion des salles dans toute la Tunisie.
Elle a également été responsable de la Cinémathèque Tunisienne de 1976 à 1978.
Elle a été coordinatrice générale des JCC en 1978, 1992, 1994. 2008, 2010 et chargée des relations internationales des JCC en 2014.
Elle a participé aux Ateliers de Projets des JCC depuis 1998.
Cofondatrice des Ateliers SUD ECRITURE en 1997 (30 Ateliers à ce jour) , elle en assure depuis ,l'organisation et fait partie du Comité Pédagogique de Sud Ecriture.
nomadis.images@gmail.com
Lina CHAABANE MENZLI, est productrice au sein de la société Nomadis Images depuis 1997. Elle a étudié les langues vivantes appliquées aux études internationales à Londres. Elle travaille activement dans le domaine du cinéma en Tunisie depuis 1992 en tant qu'assistante de production, régisseur général, directrice de production et productrice exécutive sur de nombreux courts et longs-métrages. Elle a traduit de nombreux scénarios et sous-titres de films tunisiens et étrangers en anglais et en français.
Elle a animé un atelier de formation de jeunes auteurs algériens sur l'écriture de courts métrages et est l'une des organisatrices et animatrices de l'Atelier d'écriture de scénario SUD ECRITURE depuis 1997.
Elle fait partie du comité pédagogique de Beyond Borders, programme de formation de producteurs en 2010 et Med Film Factory, programme de formation de producteurs et réalisateurs arabes financés par Euromed Audiovisuel (2012 à 2014). Elle a été lectrice pour le Fonds Hubert Bals en 2010 et 2011.
Elle a pris part à l'organisation des Journées Cinématographiques de Carthage depuis 1992 et a fait partie du Comité Directeur en 2008, 2010 et 2014.
Elle a notamment été productrice exécutive sur les films "Satin Rouge", « Les Secrets" et « Corps étranger » de Raja Amari « Inhebbek Hédi » de Mohamed Ben Attia, les documentaires "C'était mieux demain" de Hinde Boujemaa et" Maudit soit le phosphate" de Sami Tlili et conseillère artistique sur les documentaires Génération Maudite de Nasredine Ben Maati et « Le Visage de Dieu » de Barham Aloui.