Sud Ecriture
  • Sud Ecriture

    Les Ateliers SUD ECRITURE ont été créés en 1997 avec le soutien du CNC et de l'OIF...

    Savoir plus
  • Les Ateliers

    Ateliers d'aide à la réécriture de premier ou deuxième longs métrages...

    Savoir plus
  • Inscriptions

    Pour les auteurs venus d'Afrique sub-saharienne, des pays du Maghreb, et du Moyen-Orient...

    Savoir plus

Ateliers

Atelier n°25 (2012) Tunis (Tunisie) du 9 au 12 octobre et du 22 au 25 octobre
L'Atelier Sud Ecriture n° 25 a réuni 6 auteurs tunisiens de premier ou deuxième long métrage de fiction. Il a été animé par deux scénaristes français de renom qui ont pris en charge 3 projets chacun : Emmanuel Bourdieu et Jacques Fieschi.

Première Session dirigée par Emmanuel Bourdieu : Du 9 au 12 octobre 2012

Emmanuel est né le 6 avril 1965 à Paris. Après avoir suivi des études de linguistique et de philosophie, il consacre plusieurs années à l'enseignement et à la recherche. En 1998, il publie Savoir Faire, un ouvrage sur la théorie de l'habitude et des dispositions. Puis, il aborde l'écriture, parallèlement, au théâtre et au cinéma, à travers, d'une part, une série de pièces courtes écrites dans le cadre des Rencontres de la Cartoucherie de Vincennes, et, d'autre part, des collaborations scénaristiques, notamment avec Arnaud Desplechin ("Comment je me suis disputé", "Esther Kahn" et "Un conte de Noël"). Au théâtre, il collabore ensuite avec Denis Podalydès dont il est le dramaturge sur "Cyrano de Bergerac" et sur "Le Bourgeois Gentilhomme" et qui met en scène trois de ses pièces "Tout mon possible", "Je crois ?" et "Le mental de l'équipe". Au cinéma, il passe à la réalisation avec" Candidature", puis "Vert paradis"," Les Amitiés maléfiques", "Intrusions" et "Édouard Drumont".

LES PROJETS :

"Dieu protège ma fille" de Leyla Bouzid (Tunisie)
Leyla Bouzid est née à Tunis où elle grandit en fréquentant la fédération tunisienne des cinéastes amateurs. Le bac en poche, elle part à Paris poursuivre ses études à la Sorbonne. Après l'obtention d'une licence de lettres modernes, elle intègre la Fémis en section réalisation." Mkhobbi fi kobba", son film de fin d'étude, a été sélectionné dans de nombreux festivals internationaux comme Clermont Ferrand, Toronto, Abu Dhabi ou Premier plan d'Angers, où il reçoit le prix du meilleur court métrage. Elle prépare actuellement son premier long métrage et collabore à l'écriture de divers projets.
Résumé
"Farah 18 ans vit avec sa mère à Tunis, son père travaille dans le Sud du pays. Dotée d'une jolie voix elle fréquente un groupe de musiciens dont fait partie Borhène dont elle est très éprise. La police surveille de très près le groupe et Farah malgré les mises en garde de sa mère, insiste pour interpréter en pleine rue une chanson sur la liberté, elle sera arrêtée par la police, malmenée elle sombrera dans la dépression et connaîtra sa première déception amoureuse."

"Une vie tardive" de Youssef Chebbi (Tunisie)
Youssef Chebbi est né en Tunisie en 1984. Diplômé du master professionnel réalisation de Paris 8 et du master professionnel écriture de scénario de Paris 10. Il a été assistant à la réalisation sur le film "Les secrets" de Raja Amari. "Vers le nord" est son premier court métrage professionnel et il a été sélectionné dans plusieurs festival dont celui de Clermont Ferrand. Youssef Chebbi termine actuellement son second court métrage avec l'appui du CNC. Le documentaire BABYLON qu'il a co-réalisé avec Ismael et Ala-Eddine Slim, a obtenu le Grand Prix au festival international du documentaire de Marseille en 2012 (FID).
Résumé
« Samuel, un jeune infirmier obèse est addict à la nourriture et ne peut pas maigrir ce qui l'empêche d'avoir une vie sociale. Il tombe amoureux d'une junkie américaine, il est fasciné par sa maigreur, il va entamer une relation avec elle et s'enfoncer dans la drogue, ce sera pour tous deux une descente aux enfers».
« Les Sirènes s'isolent pour chanter » de Khedija LEMKECHER
Khedija Lemkecher est diplômée en Lettres Modernes de l'Université Paris VIII Sorbonne et en Réalisation dans la section Cinéma de l'ESRA Paris (Ecole Supérieure de Réalisation et Audiovisuel) elle a été assistante à la réalisation sur plusieurs clips et longs métrage tunisiens et étrangers, elle a réalisé des documentaires et un court métrage « Bonne Année ».
Résumé
« Djo propriétaire d'une salle de boxe vit seul, sa femme et sa fille sont parties en France 20 ans plus tôt et il ne les a jamais revues. Il se prend d'affection pour un jeune garçon d'un quartier défavorisé qui est doué pour la boxe, il veut en faire un champion, mais le jeune homme rêve d'émigration, il mourra en mer à quelques encablures de Lampedusa. Djo se réfugie dans son île natale, sa fille va essayer de le retrouver mais arrivera trop tard à Tunis »

Deuxième session dirigée par Jacques Fieschi : Du 21 au 25 octobre 2012

Jacques Fieschi
Jacques Fieschi est né à Oran en Algérie. Après une licence en lettres, il fonde une revue de cinéma « Le Cinématographe », à partir de 1985 il collabore à l'écriture de scénarios avec des cinéastes tels que Maurice Pialat (Police) Claude Sautet (Quelques jours avec moi, Un cœur en hiver, Nelly et M. Arnaud) Cyrille Collard (Les Nuits Fauves) Anne Fontaine, Nicole Garcia (Place Vendôme, l'Adversaire, Un balcon sur la mer) Benoît Jacquot ou encore Olivier Assayas.
En 2006 il réalise « La Californie » présenté au Festival de Cannes dans la section officielle « Un certain Regard ».
Il prépare son second long métrage « Le T-shirt noir ».
Il est également l'auteur de 3 ouvrages « L'homme à la mer » « L'éternel garçon » et « On ne m'a pas dit d'aimer le cinéma » qui regroupe une partie de ses critiques cinématographiques.

LES PROJETS :

"Hedi" de Mohamed Ben Attia (Tunisie)
Mohamed Ben Attia est né à Tunis en 1976. Il a étudié la Communication Audiovisuelle à l'Université de Valencienne en France après avoir obtenu son master à l'Institut des Hautes Etudes Commerciales de Tunis en 1998. Il a réalisé 4 courts métrages dont "KIF LOKHRIN" étalon d'argent au Fespaco 2006, le plus récent"LOI 76" a été diffusé en 2011 sur toutes les chaines de télévision tunisiennes.
Résumé
«Hédi un jeune homme sans histoire est indifférent à ce qui l'entoure. Sa mère autoritaire et envahissante organise son mariage avec la douce Khedija. Envoyé en mission à Mahdia, il rencontre à l'hôtel, Rim une jeune animatrice, il s'embarque avec elle dans une relation amoureuse passionnelle. Au fur et à mesure de l'avancement des préparatifs du mariage Hédi se trouve obligé de faire des choix. »

"Histoire d'un film" de Mohamed Ben Becher (Tunisie)
Mohamed Ben Becher est né le 27 Juillet 1970 à Tunis. Après des études en commerce international, il se tourne vers le cinéma… En 2000, il écrit et réalise son premier court métrage « Malgré tout » (JCC2000, FESPACO2001), en 2006 il réalise son deuxième court métrage de fiction « Le Bonheur ? » (Festival de Cannes 2006, JCC2006, FESPACO 2007, Festival du Cinéma Méditerranéen de Tétouan 2007…). En 2008, il enchaîne avec un troisième court métrage « No Way » (sélection officielle au Rotterdam Arab Film Festival 2008 et Portobello Film Festival). Sa quatrième fiction courte intitulée « Chassé Croisé » (Jeux d'Enfants) est sélectionnée à Short Film Festival of Los Angeles, Toronto African Film Festival, Adana Golden Boll Film Festival (Turquie)…. « Histoire d'un film », est son premier scénario de long métrage.
Résumé
« Deux couples de génération et classe sociale différentes unis par une même entité, celle du cinéma. Ce film raconte les affres de la création, du vide, du doute et de la solitude avec en toile de fond deux histoires d'amour qui s'entrecroisent ».

"Un soir de pleine lune" de Fares Naanaa et Nadia Khammari (Tunisie)
Fares Naânaâ est né à Tunis le 25 Septembre 1975. Il intègre l'Institut Maghreb Cinema « IMC » à Tunis, où il obtient son diplôme de réalisation en 1996.
Depuis 1997, il occupe différentes fonctions en tant qu'assistant réalisateur, producteur, producteur exécutif et acteur dans plusieurs courts métrages et séries télévisées. Il a à son actif trois courts métrages : « Casting pour un mariage » en 2004, « Qui a tué le prince charmant ? » en 2005 et « Coup de cœur » en 2007.Son premier court métrage « Casting pour un mariage » a été sélectionné dans plusieurs festivals comme Les Journées Cinématographiques de Carthage à Tunis en 2004, le FESPACO au Burkina Faso en 2006, et au Festival du film d'amour de Mons en Belgique en 2006. Il a reçu le premier prix au Festival du film à Tanger au Maroc en 2005.
Par ailleurs, il réalise et produit plusieurs spots publicitaires et films institutionnels ainsi qu'un documentaire intitulé « Les femmes tunisiennes et la participation dans le processus de démocratisation ».
Il prépare actuellement son premier long métrage de fiction intitulé « Un soir de pleine lune ».
Nadia Khammari est née à Tunis le 25 Septembre 1979. Diplômée en littérature française, arts et spectacles en 2007, elle poursuit ses recherches à la Sorbonne-Nouvelle à Paris 3 autour de l'adaptation de la littérature au cinéma et des rapports entre littérature, cinéma et arts visuels. Depuis 2005, elle enseigne la littérature française à l'université de la Manouba à Tunis.
Après des formations aux métiers du cinéma, et notamment en scénario, elle s'intéresse de près à l'écriture cinématographique et participe à la réécriture de scénarios et à l'adaptation des sous-titrages et des voix off de films documentaires ou de fiction. Elle prépare actuellement un projet de documentaire intitulé « Sous les bancs de la dictature » avec GODOLPHIN Films.
« Un soir de pleine lune » est son premier long métrage en tant que co-auteur.
Résumé
Sara, institutrice et passionnée de chant, vit une existence tranquille avec Sami, son époux, architecte, et leur petite Yasmine. Mais, alors qu'ils fêtent leur dixième anniversaire de mariage, remplis de projets d'avenir, leur monde s'écroule avec le décès accidentel de leur fille. Dans l'hiver et la solitude, chacun va vivre son deuil à sa manière et ils vont finir par se séparer. L'art, la religion, le retour aux sources leur permettront-ils de surmonter ce drame ?